Actis

Fondée en 2017, Actis est une compagnie professionnelle de théâtre-action luxembourgeoise. Le théâtre-action s’inscrit dans un mouvement qui a pour objectif de donner l’accès au théâtre à des personnes socialement ou culturellement défavorisées. Ensemble, elles créent et mettent en scène leur vécu afin de susciter auprès du public la réflexion, voire un changement. La compagnie Actis est née de l’envie de créer un espace de débat et de réflexion sur des questions actuelles de société.

Actis a placé les projets de la saison 2018 sur le thème de la migration. Actis donne déjà rendez-vous au public au centre culturel Athus (Belgique) les vendredi 2 et samedi 3 février, dans le cadre d’un week-end spécial «Migrations». Deux spectacles s’y joueront. Le vendredi 2 février, Déraciné, un monologue écrit et interprété par Fabrizio Leva, mis en scène par Déborah Barbieri sur la catastrophe de la mine de charbon du Bois du Cazier à Marcinelle (262 victimes dont de nombreux Italiens le 8 août 1956); le samedi 3 février, Des hommes de passage de Thierry Audouin.

La saison se clôturera les 5 et 6 juillet au Théâtre national du Luxembourg avec une création collective intitulée D’ici et d’ailleurs qui met en scène des réfugiés, demandeurs d’asile et résidents luxembourgeois.

Facebook

Site